
Quelques mots par rapport aux emprunts
La mutuelle prête le matériel qu’elle possède selon ses propres modalités et peut se faire l’intermédiaire d’autres collectifs camarades pour le matériel qui ne lui appartient pas.
Nous aimerions voir se diffuser le plus largement les pratiques de gratuité et de prix libre. En ce sens, tout notre matériel est disponible à prix libre afin que toustes puissent y accéder.
Le prix libre sert à couvrir les frais de fonctionnement (achat de matériel, entretien, stockage…), nous incitons donc les personnes qui empruntent à donner en conséquence de leurs moyens et des bénéfices de leur événement.
Par ailleurs, gratuité ne veut pas dire travail en contrepartie : la participation au collectif et aux chantiers se fait de manière non obligatoire, et n’accorde pas de passe-droit sur les emprunts.
La Maramut se situe à distance du champ électoral, et son but n’est pas de soutenir des partis de gouvernements (locaux ou nationaux), d’autant plus dans le cadre de campagnes électorales. Nous souhaitons rester apartisans et excluons du champ de nos prêts les institutions qui concentrent déjà le pouvoir (partis élus, appareil de partis, institutions publiques ou largement subventionnées…)
Comment se passe un emprunt ?
1 : Prise de contact

Prendre connaissance de notre charte et de l’inventaire de notre matos (qui sera bientôt en ligne)
Envoyer un mail à maramut(arobaze)gresille(point)org avec :
- la nature de l’evenement (qui vous êtes, descritpion, date, duree, prix d’entrée…)
- la liste precise du matos que vous voulez emprunter en se referant à notre inventaire
- vos disponibilité pour venir chercher et rendre le matos
2 : Délais de réponse

Nous privilégions les prêts pour les luttes et les évènements de soutien plutôt que pour les évènements dits « privés » ou purement culturels (fêtes, spectacles, anniversaires, crémaillères…).
Les évènements privés sont définitivement validés 15 jours avant. Les évènements culturels sont définitivement validés 1 mois avant.
Cela signifie que du matériel demandé 6 mois en avance pour un anniversaire peut finalement être prêté 15 jours avant pour un mouvement social en cours ou bien qu’un prêt ne soit que partiellement validé en quantité de matos.
3 : Les rendez-vous pour prendre et rendre le matos

Les rendez-vous pour emprunter et rendre le matériel doivent être fixés le plus en avance possible.
La maramut ne gère aucun transport de matériel. Il faut venir le chercher à l’endroit indiqué avec un véhicule approprié, on peut préciser par mail le volume du matos emprunté. Prévoyez d’être assez nombreux.ses pour transporter et charger le matériel. S’il vous plaît, soyez à l’heure.
On prend le temps d’établir ensemble une liste du matériel effectivement emprunté. Certains emprunts nécessitent un minimum de formation : prévoir du temps pour la transmission des modes d’emploi ou des consignes d’utilisation.
On préfère (pour vous et pour nous) que ce soient les mêmes personnes qui prennent et ramènent le matos et qui en soient referent·e·s pendant l’évènement. Ça aide en cas de couac !
4 : Le retour

Si possible, ce sont les mêmes personnes qui viennent chercher et ramènent le matos.
S’il vous plaît, soyez à l’heure.
On reprend la liste de matos et on le range, propre et sec.
C’est aussi à ce moment-là qu’on récupère le prix-libre.
Si du matos est cassé ou abîmé, c’est important de le dire, ce n’est pas grave, ça arrive souvent !
En cas de perte ou de casse, on s’arrange selon les cas : c’est possible de donner plus de prix-libre, de réparer de son côté, de faire marcher une assurance, de venir au prochain chantier… on est tout à fait ouvert·es à la discussion pour trouver une autre solution.
Et voilà !

